Le parking
Dromel-Sainte-Marguerite inauguré

Ce parking-relais de 370 places, créé par MPM, situé à Sainte-Marguerite aux abords du métro Drome, a été inauguré en ce jeudi 5 mars par le président de Marseille Provence Métropole Guy Teissier en présence de Lionel Royer-Perreaut, vice-président de MPM et maire du 5e secteur, Dominique Tian, premier adjoint représentant le maire de Marseille, Robert Assante et Laure-Agnès Caradec, vice-présidents de MPM ainsi que Maxime Tommasini et Pierre Reboud, respectivement président et directeur général de la RTM.

Ouvert depuis le 26 janvier après des travaux d’un montant de 900000 euros réalisés en seulement trois mois, le parc de stationnement dédié aux utilisateurs de la RTM (il ne s’agit pas d’un parking public) a pour objectif d’encourager les Marseillais à laisser leur véhicule sur cet espace en périphérie afin d’encourager l’utilisation des transports en commun et de désengorger le centre-ville.

Emplacement stratégique

Situé sur un emplacement stratégique, à proximité immédiate du stade, en bordure du boulevard Schloesing, le parking Dromel-Sainte-Marguerite se trouve au cœur d’un secteur en pleine expansion avec les projets immobiliers autour du Vélodrome, la ZAC de la Capelette ou encore l’arrivée du tramway lorsqu’il sera prolongé vers le Sud de la ville.

Usages

Si l’usage du parking est gratuit pour les abonnés RTM, il est payant pour les autres usagers (1€ de l’heure les trois premières heures puis 0,25 cts les heures suivantes). Mais pour bénéficier de ces avantages, les abonnés et porteurs de cartes à recharge doivent effectuer un aller-retour en transport en commun.

Le parking est ouvert et gardienné 7 jours sur 7, de 6h30 à 20 heures. Le stationnement est limité à 24 heures.

290 places supplémentaires pour le parking-relais de Ste-Marguerite-Dromel

A compter de lundi 16 novembre, l’extension du parking-relais de Sainte-Marguerite Dromel, construit par MPM, est accessible ; soit 290 places supplémentaires à proximité immédiate de la gare d’échange et de la station de métro (M2) du même nom.

Désormais, ce parking-relais, inauguré en mars dernier, compte 650 places, ceci afin de permettre un stationnement plus aisé aux utilisateurs de transports en commun.
A ce jour, MPM et la RTM proposent 11 parkings relais, soit environ 3 300 places : une offre qui devrait encore s’élargir prochainement.

Parking RTM Dromel

Fonctionnement

Réservés aux titulaires de la carte TRANSPASS
Pass XL permanent, annuel, 30 jours, 7 jours, combinés, libre circulation ou recharge d'euros
(les titres occasionnels ne sont pas acceptés)  

Les parkings relais vous facilitent les transports
- vous garez votre voiture
- vous utilisez un aller et un retour en bus, métro, BHNS ou tramway pour vous rendre en ville (dernière validation du retour 2h maximum avant la sortie du parking)
- vous récuperez votre voiture

Attention ! vous bénéficiez de tarifs préférentiels uniquement si vous utilisez un aller-retour en transports en commun.

Les heures de fermeture des parkings correspondent à la fermeture de l'entrée du parking. Vous pouvez donc récupérer votre voiture au-delà de l'heure de fermeture de celui-ci, dans la limite de 24h.

Tarifs

Pour les abonnés : Pass XL permanent, annuel, 30 jours, 7 jours, combinés ou libre circulation :

  • GRATUIT

Pour les utilisateurs de la recharge d’euros sur carte TRANSPASS :

  • jusqu'à 3h : 30cts/ 15mn
  • de 3h à 12h : 10cts/ 15mn
  • de 12h à 24h : 30cts/ h

Le coût de votre stationnement sera prélevé directement sur votre carte TRANSPASS.

Si vous ressortez du parking avant 10 min, aucun paiement ne sera exigé.
Le stationnement de plus de 24h est interdit.
Sans utilisation d'un aller-retour en bus, métro, BHNS ou tramway un forfait de 15 sera prélevé sur la carte TRANSPASS.