Le festival se donne comme axes forts la découverte de jeunes talents avec le Prix Maison Blanche, et la mise en lumière de photographes majeurs de la photographie contemporaine (Martin Parr, Bernd & Hilla Becher, Robert Frank).

La manifestation fait ainsi le lien entre l'histoire de la photographie et ses pratiques actuelles à travers des expositions et des actions pédagogiques auprès du public (visites médiatisées, ateliers, conférences).

La Photographie_Maison Blanche  est organisée par l'association LES ASSO(S) en partenariat avec la Mairie des 9°&10° arrondissements de Marseille et l'Ecole Supérieure d’Art et de Design Marseille-Méditerranée, en collaboration avec Espaceculture_Marseille, les Ateliers de l'Image, Le Bec en l'Air Editions, le Leica Store Marseille, le FRAC Bretagne, APERTURE, PHAÏDON, le Garage Photographie, Ventilo et avec le soutien de la Ville de Marseille.

Le maire de secteur, entourés de nombreux élus, a notamment rappelé la volonté de faire de Maison Blanche la mairie des artistes, de tous les artistes, notamment ceux issus du monde de l'art contemporain.

- Agrandir l'image, .JPG 119Ko (fenêtre modale)