A la une

Les grands projets des 9/10

Mis en ligne le

Dans le cadre du Plan d'Aménagement du quartier de Saint-Loup, le Boulevard Urbain Sud, la U430, et la U424 font partis des grands projets de réaménagement des quartiers sud de Marseille. La L2 et le développement des transports en commun, tel le Bus à Haut Niveau de Service, visent à réduire le trafic routier dans les villages de Saint-Loup et à mieux desservir les nouvelles zones pavillonnaires des alentours.

Le Boulevard Urbain Sud

L'enquête publique est clôturée.

Axe routier structurant qui relie le secteur de la Pointe-Rouge à l’autoroute A 50 et à la future rocade L2 au niveau de l’échangeur Florian. Il a notamment pour vocation d’assurer une liaison entre les quartiers et d’améliorer la desserte locale. Ses caractéristiques correspondent à celles d’un projet urbain apaisé : carrefours plans régulièrement espacés, contre-allées, intégration des modes doux de déplacements : piétons et cycles. Des voies de transports en commun en site propre sont également prévues dans chaque sens.

Le Plan d'Aménagement d'Ensemble de Saint-Loup

Premier projet de réhabilitation de la Vallée de l’Huveaune, il comprend :

  • la construction de la nouvelle voie U424 d'une longueur de 372 m, qui relie le boulevard de Pont-de-Vivaux à l'avenue Mireille Lauze,
  • la construction d’un pont de franchissement de l’Hu­veaune,
  • la requalification du boulevard de Pont-de-Vivaux incluant la Place de l'Octroi et un rond point situé à la sortie du pont qui permettra d'accéder directement à l'échangeur Florian et à l'A50.

Ce PAE se situe en limite des quartiers de Pont-de-Vivaux et de Saint-Loup dans le 10e arrondissement de Marseille. Il s’étend sur 15 ha et inclut près de 100 000 m2 de logements et 30 000 m2 de commerces.

Il sera adapté aux modes doux avec des cheminements piétons, des pistes cyclables. Les aires de stationnement seront conservées mais seront sécurisées.

Livraison courant de l'année en cours.

La U430

Grand projet dans les quartiers Est et Sud, la U430 permet de désengorger la circulation dans le village de Saint-Loup. Les habitants retrouvent une meilleure qualité de vie et les nouvelles zones pavillonnaires des alentours sont mieux desservies.

Bordée d'arbres et d'espaces verts, la U430 sera constituée de deux voies de 3,5 m de large, d’une promenade piétonne, d'une piste cyclable bidirectionnelle de 3 m de large ou des bandes cyclables de part et d’autre de la voie favorisent les modes doux.

Également, trois bassins de rétention ont été créés pour récupérer les eaux de ruissellement de la U430.

Le Bus à Haut Niveau de Service

La réalisa­tion de la ligne du long bus a pour but de relier la place Castellane au Campus Universitaire de Luminy, soit une longueur totale de 9,5 km. Le chantier est découpé en trois tronçons, le premier étant en cours de réalisation et s’étend du Rond Point de Mazargues au Pont Mireille pour une livraison prévue décembre 2016. Les abords de la ligne seront aménagés avec des matériaux de qualité et permettant de sécuriser les usagers tout en leur facilitant la montée dans le bus, qu’il s’agisse de personnes à mobilité réduite ou non. Un réel effort paysager sera réalisé afin que soit requalifié cet espace, avec plantation de végétaux et piste cyclable de chaque côté. L’affluence de cette ligne est très importante puisque 5 millions de passagers par an l’em­preintent, à raison d’un bus toutes les 6 min. La totalité des travaux devrait s’achever fin 2017.

Dans le cadre de l’aménagement paysager de la ligne de Bus à Haut Niveau de Service, le parking relais Henri Tomasi est en construction. Situé rue Henri Tomasi, il est la base actuelle du chantier du BHNS.

 

Réalisation Stratis