La voie U430

Avec le Boulevard Urbain Sud, la L2 et le développement des transports en commun, la U430, d'une longueur de 2,3 km, permettra de désengorger la circulation routière notamment dans le village de Saint-Loup et à mieux desservir les nouvelles zones pavillonnaires des alentours. Les résidents retrouveront ainsi une meilleure qualité de vie et ne subiront plus les asphyxies des pots d'échappements des véhicules dont le nombre ne fait qu'accroitre.

Les travaux s'étendent entre l’avenue Chanteperdrix, les boulevards de Saint-Loup et de la Valbarelle, dans les 10ème et 11ème arrondissements de Marseille. Cette nouvelle voie de circulation comprendra un large trottoir qui permettra aux piétons de se promener avec aisance, une piste cyclable bidirectionnelle, un éclairage public, des espaces verts, des ouvrages de soutènement et de franchissement, trois bassins de rétention, pour un coût de 25,5 millions d’euros.

Les trois bassins de rétention ont été créés pour récupérer les eaux de ruissellement de la U430. Le premier, de 5300m3 est construit sous la U430, en complément des retenues collinaires, pour récupérer des eaux du bassin versant du pont de l’Evêque en prévention de fortes chutes d’eau et des inondations. Deux plus petits, de 170 et 210m3 sont situés, l’un au début de la voie nouvelle, l’autre en bas de la descente de la U430, en arrivant vers la Cité de Saint-Thys.

 

 

 

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Parking Henri Tomasi dans le cadre de l’aménagement du couloir du bus à haut niveau de service

Dans le cadre de l’aménagement paysager de la ligne de Bus à Haut Niveau de Service, Lionel Royer-Perreaut, Maire des 9/10, vice-pré­sident de la communauté urbaine Marseille Provence, s’est rendu ce lundi 25 janvier, aux côtés de Guy Teissier, Président de Marseille Provence Métropole, Député des Bouches-du-Rhône, sur le chan­tier du parking rue Henri Tomasi. Ce futur parc de stationnement, comprendra 75 places, sera gratuit et principalement dédié aux usagers désireux d’emprunter les transports en commun, comme notamment le BHNS, dont la ligne s’étend sur une longueur totale de 9,5 km (de la Place Castellane jusqu’au Campus de Luminy) et transporte plus de 5 millions de passagers par an, à raison d’un bus

toutes les 6 min. Les abords de cette voie de circulation seront entièrement réaménagés : arbres, piste cyclable, réfection et sécurisation des trottoirs.... La première phase ‘‘Rond point de Mazargues/Pont Mireille’’ devrait être terminée en décembre 2016. La totalité des travaux devrait s’achever fin 2017. Un effort paysager sera réalisé afin que soit requalifié cet espace.