Aller au contenu principal

J'ADOPTE LE BON REFLEXE

Submitted by gestionnaire@m… on

J'ADOPTE LE BON REFLEXE

Description

J’ADOPTE LE RÉFLEXE DU COMPOSTAGE


Dans le cadre du schéma métropolitain de gestion des déchets (délibéré en 2017), la Métropole s’est fixée 3 objectifs :

Réduire les déchets collectés 

Le Plan métropolitain de prévention, délibéré en 2019, détaille les actions à mettre en œuvre sur la période 2019-2025 pour réduire de 10% le ratio de déchets ménagers et assimilés collecté entre les années 2015 et 2025

Augmenter la valorisation matière et organique des déchets ultimes 

Optimiser les dispositifs en place pour maitriser les coûts

La Métropole collecte et traite environ 1 200 000 tonnes de déchets par an, dont 69% sont valorisés par recyclage, production de compost ou d’énergie. Si le taux de valorisation augmente grâce à la généralisation des extensions de consignes de tri ou à la modernisation des déchèteries qui permettent une meilleure valorisation des déchets, le meilleur déchet reste celui que l’on ne produit pas !

Réduire ses déchets à la source, c’est économiser les matières premières épuisables, limiter les impacts sur l’environnement et la santé et diminuer les coûts liés au traitement des déchets. Le compostage à domicile est l’un des meilleurs leviers d’action pour éviter la production de déchets, puisqu’il réduit le volume de la poubelle de 30%.

Pourquoi composter ?

  • Fabriquer votre propre compost entièrement gratuit et 100 % naturel qui fertilisera votre sol et vos plantes.

  • Réduire le volume de vos déchets. En compostant, vous réduisez d’un tiers le volume initial de vos déchets. C’est 150 kg de déchets en moins par foyer et par an.

  • Limiter les impacts sur l’environnement ; notons que cette catégorie de déchets contient plus de 70% d’eau. Collectés avec les ordures ménagères, ils représentent un coût important (camions de collecte, personnel), et des pollutions générées par ces collectes.

  • Redonner à la nature ce qu’elle a créé (la matière organique) et reproduire le cycle naturel de l’environnement.


JE COMMANDE MON COMPOSTEUR 

À ce jour plus de 75000 composteurs et 9000 lombricomposteurs ont été distribués sur le territoire métropolitain. De plus 7400 foyers bénéficient d’un point de compostage collectif. 

Commandez votre composteur ou votre lombricomposteur sur le site de la Métropole Aix-Marseille-Provence ICI ou sur l’application Adoptez le Reflexe, disponible gratuitement sur les stores.

Suite à votre commande, vous pourrez choisir votre lieu de retrait. 


JE COMPOSTE 

L’automne est la saison la plus propice pour répandre le compost mûr, mais aussi commencer un nouveau cycle de compostage.

Que dois-je faire en automne ?

  • Veiller à fermer complètement le couvercle du composteur avant la saison des pluies

  • Le surplus de compost jeune sera dispersé au pied des arbustes (maximum 5 cm)

  • Le compost mûr pourra être déposé sur la pelouse (2 litres par m2)


En Hiver, pendant la saison froide, la matière ne doit pas être retournée afin de faciliter le développement des micro-organismes. En effet même en hiver le processus de dégradation de la matière, bien que plus lent, se poursuit. Ainsi, vous pouvez l’alimenter tout l’hiver en diversifiant les apports (feuilles mortes, déchets de cuisine ou sciure et copeaux de bois).

Consultez nos guides du compostage en ligne sur le portail déchets de la Métropole.


LES BORNES DÉCHETS ALIMENTAIRES

En complément du déploiement des composteurs, la Métropole Aix-Marseille-Provence installe des bornes de collecte des déchets alimentaires sur votre commune afin de mieux répondre aux contraintes des zones urbaines denses. Pour cela, des contenants appelé “bioseau” sont mis à disposition gratuitement des foyers concernés à venir récupérer auprès de votre mairie.

Les solutions de tri des déchets de cuisine passent, dès que c’est possible, par la mise à disposition de composteurs individuels ou collectifs pour les habitants disposant d’un accès à un espace extérieur propice, ou de lombricomposteurs pour les usagers volontaires et résidant en appartement. Lorsque ce n’est pas possible, les bornes pour les déchets alimentaires permettent de proposer une solution de tri de proximité. Retrouvez la carte des bornes alimentaires les plus proches de votre domicile ICI.


Mode d'emploi des bornes

Dans ma cuisine, je mets de côté tous mes déchets alimentaires dans mon bio-seau ou autre contenant réutilisable.

Dans la borne, je dépose mes déchets alimentaires en vrac, sans emballage ou dans un sac papier kraft.

Mes déchets alimentaires sont collectés régulièrement par la Métropole pour être acheminés vers un centre de compostage industriel du territoire.

Les déchets alimentaires triés, mélangés et fermentés sur place, subissent un processus de décomposition progressif jusqu’à devenir un engrais naturel : du compost prêt à enrichir les sols agricoles locaux.

Le compost produit est mis à disposition des professionnels agricoles afin d’enrichir les sols et de favoriser la croissance des cultures. Lorsque j’achète des produits locaux pour cuisiner, je boucle la boucle de mes déchets alimentaires !

La qualité de ce compost dépend directement de la rigueur de tri. En participant activement au tri et à la valorisation des déchets alimentaires, les habitants de la métropole jouent un rôle essentiel dans la promotion de l’économie circulaire, la réduction des déchets incinérés ou enfouis, et la création d’opportunités d’emploi sur le territoire.

TEMPS FORT RÉDUIRE

Durant les mois d’octobre et novembre, la Métropole renforce sa communication autour du compostage lors d’un temps fort dédié à la réduction des déchets. Venez rencontrer les éco-ambassadeurs de la Métropole, formés pour répondre à toutes vos questions sur la pratique du compostage de jardin ou du lombricompostage, solution de compostage en appartement proposée sur la Métropole. Dans le même temps, ils pourront répondre à d’autres interrogations (consignes de tri, déchèteries…).

Cette période de communication sera complétée par des opérations de broyage de végétaux déployées sur 55 communes de la Métropole. Ces opérations totalement gratuites se déroulent d’octobre à février et permettent aux usagers de repartir avec du broyat pour le sol du jardin. En parallèle, les “Cafés-Compost” organisés sont des moments privilégiés pour poser ses questions à un maître composteur présent et échanger entre habitants sur les pratiques de compostage.

L’ensemble des dates sont régulièrement mises à jour sur l’agenda du portail déchets ou de l’application gratuite ADOPTEZ LE REFLEXE.



 



 

Vignette