Aller au contenu principal

AMELIORATION DE LA CIRCULATION

Submitted by gestionnaire@m… on

AMELIORATION DE LA CIRCULATION

Rendez-vous

Jeudi 12 mars 2026 - 12:00
Description
Depuis le début de l'année, le tramway T3 est arrivé sur notre secteur. Très attendu par les habitants, il permet de rejoindre le centre-ville plus facilement et plus rapidement. 
Comme pour tout nouveau dispositif de transport, des ajustements de circulation ont été nécessaires afin d'améliorer la fluidité des déplacements dans le quartier.
Depuis la mise en service du tramway T3, plusieurs difficultés de circulation ont été signalées par les habitants et les usagers du secteur de la Gaye, dans le 9ème arrondissement, notamment liées au réglage des feux tricolores installés dans le cadre du projet, mais aussi à l'absence d'un tourne-à-gauche sur l'avenue Viton.
Des échanges ont donc été engagés part la Mairie des 9/10 et la Métropole avec les différents services concernés, y compris ceux de l'Etat.
Habituellement, les adaptations et la reprogrammation des carrefours à feux dans un contexte de tramway nécessitent des délais importants afin de mener les analyses techniques et les réglages nécessaires. Compte tenu de la situation et des attentes des habitants, I'ensemble des interventions a toutefois été conduit dans les meilleurs délais permettant une mise en œuvre rapide tout en respectant les procédures techniques requises.

➡️ Aménagements et interventions réalisés pour améliorer la circulation :
○ Mise en place d'un tourne-à-gauche sur l'avenue Viton
○ Reprogrammation des feux aux carrefours suivants :
○Aubert/Fabry 
○Aubert / Gilibert / riverains 
○ Viton / Bainville / Le Brix 
○ Le Brix / Mignard / Mimosas

Ces nouveaux réglages permettent de mieux coordonner les feux de circulation sur l'axe principal afin de faciliter l'insertion et le passage des véhicules. 
Ces ajustements sont réalisés progressivement afin d'atteindre la meilleure fluidité possible. D'autres améliorations vont encore être apportées en fonction des observations réalisées sur le terrain.

Aujourd'hui, une amélioration de la situation est constatée. La Mairie de secteur, aux côtés de la Métropole, reste mobilisée et à l'écoute des riverains afin d'améliorer les déplacements des habitants et usagers des 9/10.